FAQ

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE PENDANT MON TRAITEMENT ET MA PREMIÈRE VISITE?

La visite ostéopathique commence par une discussion entre le patient et l’ostéopathe. Au cours de cette phase initiale, l’ostéopathe posera des questions sur les antécédents de blessures et le mode de vie du patient. Il écoutera la description des inconforts afin de mieux comprendre comment réaliser le traitement.

La deuxième phase de la visite consiste en l’examen physique ostéopathique. On peut vous demander de retirer certains de vos vêtements afin que l’ostéopathe puisse voir et toucher les zones plus ou moins mobile. L’examen physique comprendra :

  • Mouvements et étirements simples où l’ostéopathe observera votre posture et votre mobilité 

  • Palpation du tissu musculaire pour comprendre l’inconfort et sa cause première 

En cas de problème plus spécifique, l’ostéopathe continuera le test sur la zone affectée. Une fois identifiée, l’ostéopathe appliquera des techniques manuelles intégrées destinées aux systèmes musculo-squelettique, viscéral et crânien-squelettique. Ces traitements viseront à régler le dysfonctionnement et permettre au système du corps de commencer des mécanismes d’auto-guérison. 

AI-JE BESOIN D’UNE PRESCRITION D’UN MÉDECIN? 

Non, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour consulter un ostéopathe.

MON TRAITEMENT EST-IL COUVERT PAR L’ASSURANCE MALADIE?

Votre traitement ostéopathique n’est pas couvert par la RAMQ, mais peut l’être en tout ou en partie par de nombreux assureurs privés. Les paiements sont dus au moment de votre rendez-vous et nous vous fournirons un reçu que vous pourrez soumettre à votre compagnie d’assurance pour remboursement si la couverture est disponible dans votre plan.

QUELS TYPES DE PATHOLOGIES L’OSTÉOPATHIE PEUT-ELLE TRAITER? 

À la Clinique Victoria, nous pouvons traiter une variété de pathologies chez les adultes, les personnes âgées et les femmes enceintes. Celles-ci peuvent inclure les douleurs musculaires et articulaires, les douleurs et les conditions chroniques, les symptômes d’accidents ou de blessures sportives, les conditions gastro-intestinales, les maux de tête, la fatigue et bien plus encore. Consultez notre page de services pour plus d’informations.